Le site Web du gouvernement américain « SAISIE » de la chaîne iranienne Press TV, deux autres médias

Les autorités américaines ont apparemment saisi les domaines Web des médias internationaux iraniens Press TV et Al-Alam, ainsi que la chaîne de télévision yéménite Al Masirah, dirigée par la faction Houthi, et une chaîne satellite chiite irakienne.


Les visiteurs des trois domaines ont été accueillis mardi par un avis indiquant qu'ils avaient été saisis en vertu des lois américaines qui autorisent la confiscation civile et pénale des biens impliqués dans "le trafic de technologie ou de matériel d'armes nucléaires, chimiques, biologiques ou radiologiques, ou la fabrication, l'importation , la vente ou la distribution d'une substance contrôlée.

L'avis de saisie par le ministère américain de la Justice invoque également une loi régissant l'autorité présidentielle en cas de « menace inhabituelle et extraordinaire ; déclaration d'urgence nationale », qui comprend la loi iranienne portant modification de la non-prolifération de 2005 et la loi de 2006 sur le soutien à la liberté de l'Iran, ironiquement nommée.
Lancé en juillet 2007, Press TV est le service international de langue anglaise de la République islamique d'Iran Broadcasting (IRIB), l'agence média d'État de Téhéran. Al-Alam remonte à 2003 et est diffusé en arabe, farsi et anglais à un public du Moyen-Orient et de la Méditerranée.
Al-Masirah n'appartient pas à l'Iran, mais à Ansarullah – le mouvement des Houthis au Yémen, une faction que les États-Unis ont accusée d'être des « mandataires » de l'Iran parce qu'ils sont des musulmans chiites et qu'ils résistent à l'invasion du Yémen par l'Arabie saoudite. depuis 2015. La chaîne de télévision a son siège à Beyrouth, au Liban.

Ni les autorités américaines ni les autorités iraniennes n'ont encore commenté les saisies. Pendant ce temps, l'ONG Yemen Solidarity Council (YSC) a condamné "le silence délibéré de la voix yéménite par le régime américain".

Dans une déclaration publiée par l'intermédiaire du YSC, Al Masirah a déclaré qu'il n'était "pas surpris " par la saisie apparente, car elle "provient de ceux qui ont supervisé les crimes les plus odieux contre notre peuple".

le"L'interdiction " sur le site "révèle, une fois de plus, la fausseté des slogans de la liberté d'expression et de tous les autres titres promus par les États-Unis d'Amérique, y compris son incapacité à confronter la vérité", a déclaré le média.

PressTV a seulement déclaré qu'un message de saisie était apparu "sur les sites Web d'une série de réseaux de télévision iraniens et régionaux " dans "ce qui semble être une action coordonnée".

Un autre site qui a affiché l'avis de saisie mardi était celui d'Al Forat Network, une chaîne de télévision par satellite irakienne appartenant à un religieux et homme politique musulman chiite Ammar al-Hakim.
En l'absence de tout mot officiel, il y a eu des spéculations selon lesquelles les domaines pourraient avoir été piratés à la place. De plus, les saisies semblent n'avoir affecté que les domaines .com et .net qui relèvent de la juridiction américaine. PressTV reste disponible sur le domaine .ir.
Cette décision apparente de Washington intervient juste un jour après que le président iranien nouvellement élu, Ebrahim Raisi, a exhorté les États-Unis à lever toutes les sanctions contre Téhéran et à rejoindre l'accord nucléaire de 2015, négocié par l'administration Obama mais répudié unilatéralement par le président Donald Trump en 2018.

Raisi a appelé les États-Unis à « respecter leurs engagements » dans l'accord, connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA). Il a également déclaré que le programme iranien de missiles balistiques n'était "pas à négocier".

Alors que l'administration Trump a adopté une approche dure à l'égard de l'Iran, imposant des sanctions sans précédent et même assassinant un général du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) – entraînant des frappes de missiles iraniens contre des bases américaines en Irak – elle ne s'est jamais opposée aux médias légitimes.

En octobre 2020, l'administration Trump a saisi 92 domaines accusés d'être des médias de « fausses informations » menant une « campagne de désinformation » au nom du CGRI. La saisie a toutefois été éclipsée par les sanctions contre le secteur bancaire iranien annoncées le même jour.
L'administration Biden était considérée comme ouverte à l'apaisement des tensions. Pas plus tard que la semaine dernière , les négociateurs iraniens ont déclaré qu'ils avaient conclu un accord avec leurs homologues américains pour lever les sanctions de l'ère Trump.

Source : RT

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne